Résolution sur le Népal du Partlement européen

JPEG

Les députés européens demandent l’unité nationale au Népal

L’instabilité politique de longue durée au Népal est une source de préoccupation sérieuse pour le Parlement européen, qui demande à toutes les parties de travailler ensemble pour l’unité nationale.

En novembre 2006, un accord de paix global (APG) entre l’alliance des sept partis et les maoïstes du PCUN-M, qui contrôlait de vastes zones du pays, a mis fin à un conflit armé qui durait depuis 10 ans et qui a coûté la vie à près de 13 000 personnes. L’accord ouvrait la voie à l’élection d’une assemblée constituante et à la mise en place d’un gouvernement intérimaire associant les maoïstes.

Malheureusement, bon nombre des termes de l’accord de paix ne sont toujours pas appliqués et "l’instabilité politique endémique pèse lourdement sur le développement social, économique et touristique du Népal".

La résolution du Parlement exprime "sa profonde inquiétude quant à l’absence d’une constitution reposant sur les valeurs démocratiques et les droits de l’homme".

Il "prie instamment l’assemblée constituante et tous les acteurs politiques concernés de négocier sans conditions préalables, de se montrer flexibles, d’éviter toute manœuvre de provocation et d’œuvrer ensemble en faveur de l’unité nationale afin de doter la nouvelle constitution de contours clairs" et "d’instaurer une démocratie fédérale qui fonctionne".

Les députés demandent aussi à la communauté internationale dont l’Union européenne et ses États membres de jouer un rôle dans l’intégration des anciens combattants maoïstes au sein de l’armée nationale ou d’autres forces de sécurité et demande directement aux Nations unies d’exclure de tout mandat au sein des forces de maintien de la paix des Nations unies les membres des forces de sécurité qui sont coupables de violations des droits de l’homme. En outre, les députés appellent les Etats membres de l’UE à continuer d’interdire les exportations d’armes létales vers le Népal.

Texte complet de la Résolution :

Word - 38.5 ko
(Word - 38.5 ko)

Dernière modification : 27/07/2010

Haut de page