Quelques sujets d’intérêt...

DOSSIERS THEMATIQUES
des Conseils aux Voyageurs du MAEE

Cliquez sur les liens.

-  Transports aérien

Nouvelles règles concernant les contenus des bagages à main (liquides...)
Listes des transporteurs aériens interdits en France et dans l’Union européenne.

-  Avant de partir

Documents d’identité et visas :
Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination. (document de voyage requis : passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

-  Vol / agression / attentat

Personne n’est à l’abri d’une agression à l’étranger.
Prenez le temps de lire ces quelques conseils avant votre départ. Dans ces moments difficiles, le consulat de France peut vous porter assistance.

-  Victimes à l’étranger

Si les personnes sont souvent démunies lorsqu’elles sont victimes d’un agissement délictueux ou d’un accident sérieux, ce sentiment est accru lorsque les faits surviennent à l’étranger, où, par définition, les dispositifs ressources sont plus difficilement identifiables et accessibles. Les autorités françaises entendent cependant assurer une prise en charge adaptée de l’ensemble de leurs ressortissants, qu’ils soient victimes à titre individuel ou dans le cadre d’un événement collectif.

-  Santé / vaccinations

Renseignez-vous auprès de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez et auprès de votre compagnie d’assurance sur les possibilités de remboursement des frais médicaux à l’étranger. Ces frais, selon les pays, peuvent être extrêmement élevés.
Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance maladie et de rapatriement bien adaptée au pays de destination.
Liste des centres de vaccination anti-amarile en France.

-  Séismes

Les bons réflexes à adopter en cas de séisme.

-  Mariages forcés

Des jeunes filles ou des jeunes femmes, mais aussi des jeunes hommes, peuvent être forcés par leur famille à se marier, à l’occasion notamment de vacances à l’étranger.

-  Haute montagne

Tout séjour en moyenne et haute montagne nécessite une préparation à la fois pratique et physique. Les pratiquants, avertis ou non, doivent avoir conscience que la montagne, comme tous les milieux naturels, présente des aléas, constituant des facteurs de risque d’autant plus accentués si l’on ne connaît pas les règles de prévoyance et de sécurité. Il est indispensable de les respecter pour mieux se protéger.

-  Incarcération

Chaque année, environ 500 Français sont arrêtés à l’étranger, dont plus d’un tiers pour trafic ou détention de drogues. Les Français, comme toute personne ayant ou non la nationalité des pays où elle est arrêtée, sont soumis à l’étranger à la législation locale qui peut être plus sévère que la législation française.

-  Actes pédophiles

Informations sur les peines encourues par les personnes coupables de pédophilie, et sur les recours des victimes d’actes pédophiles.

-  Contrefaçon

La contrefaçon se développe dans le monde : elle représenterait actuellement 10% du commerce mondial et coûte à l’Union Européenne environ 200.000 emplois, dont 40.000 en France. Plusieurs dizaines de millions de saisies sont effectuées annuellement aux frontières par les douanes européennes ; 80 % de ces saisies proviennent de Chine.
La contrefaçon, qui est sanctionnée en France (délit pénal), comme dans les pays de l’Union Européenne et aussi dans certains pays tiers où elle peut être (...)

Dernière modification : 27/03/2009

Haut de page