Perte et vol de documents d’identité et de moyens de paiement

Vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de documents, d’objets de prix ?

Contactez-nous

_
Durant les heures et jours ouvrables, utilisez les numéros normaux de l’ambassade ou présentez-vous à la porte.

En dehors des heures et jours ouvrables, et en cas d’urgence uniquement, un numéro de téléphone de permanence est disponible.
_
Médecin et urgences médicales
_
Urgences médicales, vous trouverez une liste d’établissements à la fin du livret de sécurité destinés aux résidents, qui contient aussi des conseils et renseignements utiles aux non résidents. Vous pouvez aussi consulter cette liste

PERTE DE PAPIERS D’IDENTITÉ

- passeport

Avant tout, faites une déclaration de perte ou vol (plutôt perte) auprès de la police népalaise (à Katmandou : Tourist Police à Bhrikitimandap) et obtenez le reçu.

Venez faire une déclaration auprès de l’ambassade avec le document délivré par la police et une autre pièce d’identité ou sa copie. Attention : une fois la déclaration de perte ou de vol enregistrée, vous ne pouvez plus utiliser le document si vous le retrouvez.

L’ambassade de France pourra vous délivrer un laissez-passer pour retourner directement en France, sans sortie de la zone internationale en cas d’escale.

Documents à fournir :
- déclaration de perte ou de vol,
- 2 photos au format passeport français,
- La copie de votre passeport perdu ou volé, de bonne qualité, ou tout autre document officiel avec photo permettant de vous identifier. En l’absence d’un tel document, il convient de présenter une déclaration sur l’honneur d’un membre de votre famille ou d’un ami, qui doit vous accompagner à l’ambassade et présenter lui-même une pièce d’identité,
- Votre billet d’avion retour,
- La somme permettant le règlement des frais d’établissement du document (l’équivalent en roupies népalaises de 23 euros.)

PERTE DE MOYENS DE PAIEMENT

Carte bancaire

Faites immédiatement opposition à votre carte en appelant :
- Le +1 303 967 1096 (depuis le Népal et à partir d’un téléphone fixe) pour les cartes Visa, Visa Global Card Assistance Service,
- Le +1 636 722 7111 (depuis le Népal) pour les cartes Mastercard, Mastercard Global service
- Ou votre banque.

Déclaration de vol ou perte

Faire une déclaration auprès de la police népalaise (à Katmandou : Tourist Police - Bhirkutimandap).

Obtenir de l’argent liquide

L’ambassade de France n’a pas vocation à faire des avances d’argent.

I. L’assurance de la carte de crédit, selon votre contrat, pourra vous proposer :

- d’organiser le transfert Western Union,
- de faire parvenir une carte de credit provisoire en dépannage (cela peut prendre plusieurs jours)
- d’organiser une mise à disposition d’argent par son correspondant local.

II. Transfert d’argent en quelques heures : Western Union.

Toute personne en France (ou dans un autre pays) peut aller déposer de l’argent liquide dans l’agence la plus proche de son domicile (www.westernunion.fr ou n° vert en France : 0825 009898) ou faire un versement par internet (www.westernunion.fr) et afin d’envoyer cette somme au Népal à votre nom (ou toute autre personne.

Si vous n’avez plus de document d’identité, il vous faudra convenir d’un mot de passe avec l’envoyeur.

Ce système fonctionne 7j/7.

Il existe de nombreuses agences Western Union à Katmandou ouvertes jusqu’à 19h00 ou 20h00.

Billets d’avion

Les droits des passagers en avion :
Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé.

Une assurance-annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec une Visa Premier, une Eurocard ou Mastercard Gold).

Perte ou vol de son téléphone portable :


Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Orange : 00 33 6 07 62 64 64
SFR : 00 33 6 1000 1900

Dernière modification : 25/04/2015

Haut de page