Message de M l’Ambassadeur

Katmandou, le 08 mai 2017 :

Chers compatriotes du Népal,

Je vous félicite d’avoir été aussi nombreux – 90 électeurs - à voter au 2ème tour comme au 1er tour des élections présidentielles. Mes remerciements vont aussi à ceux d’entre vous qui ont souhaité donner de leur temps pour être assesseurs à nos côtés au sein du bureau de vote et scrutateurs à l’heure du dépouillement. La petite équipe de l’ambassade a assumé cette importante mission démocratique avec professionnalisme dans une atmosphère amicale.

Vous connaissez les résultats du scrutin, ils sont sans appel et ont clairement désigné le vainqueur du suffrage populaire. Le seul commentaire que je m’autorise sans enfreindre le devoir de réserve est que le choix massif a été fait de l’ouverture sur le monde et vous qui vivez à l’étranger, vous en avez été les hérauts.

Le nouveau Président de la République, M. Emmanuel Macron, prendra officiellement ses fonctions dimanche 14 mai et nommera le Premier ministre et un nouveau gouvernement, dont une des tâches les plus pressantes sera de préparer les élections législatives.

Celles-ci auront lieu en France métropolitaine les 11 et 18 juin mais à Katmandou, le 1er tour aura lieu dès le 4 juin. Je vous invite à prendre bonne note de ces dates !
J’envisage de solliciter une nouvelle mission du consulat de New Delhi pour recueillir des procurations si le besoin s’en fait sentir. A vous de nous le faire savoir.

En vous souhaitant une bonne continuation,

Yves Carmona
Ambassadeur de France au Népal.

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page