MAAAATi - descriptif des itinéraires de VTT 8 à 16

Table des matières :

BHAKTAPUR 8

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 Bhaktapur 4h 100 1 2 49 oui
V2 Ranikot Lhubu 5h 840 4 2 44 oui
V3 Ranikot Godavari 5h30 1230 4 4 52 oui
V4 Ranikot Panauti 5h30 1190 3 3 66 oui
V5 Asapuri 5H 834 3 3 51 oui

J’aime beaucoup ce quart sud-est de la vallée. La sortie vers Bhaktapur est monotone mais rapide par la route, mais après les itinéraires sont magnifiques, avec de belles crêtes et vallées, des villages et des chemins peu fréquentés. Montées assez rudes tout de même. J’ai un faible pour le V3.

V1 Bhaktapur

Cet itinéraire permet d’éviter la grande route à 4 voies. Il utilise une partie de l’itinéraire « Balcon sud.

Sortie de Lhubu. Sur Ring Road, face à l’ancienne entrée de PATAN, prendre la route de LUBHU. Traversez Lhubu et suivez la route avec premier tournant 90° à gauche, puis 90° à droite, continuez toujours tout droit. En cas de doute, mandez « panaoti ». Vous traversez un petit village en passant par l’arrêt des bus, continuez tout droit, traversez un ruisseau, montez quelques mètres et trouvez un croisement en « T » avec un restaurant à droite. Prenez en montant à gauche, puis la première piste en partie effacée à gauche qui descend quelques mètres, puis remonte et débouche sur une autre piste. Là, quelques mètres à droite, puis tout de suite à gauche et vous êtes à nouveau sur le chemin en balcon.

Le prochain vallon, profond d’environ 2Km, est un cul-de-sac. Suivez la piste/route principale vers la gauche en visant le milieu du vallon pour atteindre le village de Gundugaon (goundougaon). Traversez la village et suivez la route à gauche. Elle descend par un large lacet vers un pont. Traverser et remonter de l’autre côté vers le nord.

Continuer la route jusqu’à un petit col au-dessus de Bhaktapur en restant à droite. Après le col, rester toujours à droite jusqu’à Suryabinayak (demandez « souriabinayak »). Devant les escaliers qui mènent au temple sur votre droite, prendre la rue qui descend 90° à gauche

En raison des très nombreux chemins qui parcourent la vallée, dont la plupart ne figurent pas sur la carte, il est très facile de perdre l’itinéraire décrit si vous n’avez pas de GPS. Aucune importance : errez à votre guise en sachant qu’il vous suffira d’aller vers le Nord pour tomber sur la route goudronnée KATMANDOU-BHAKTAPUR que vous prendrez alors vers la gauche. C’est une excellente occasion de vous essayer aux joies de la découverte sans risquer de vous retrouver dans des endroits impossibles. Retour par la route à 4 voies.

DIFF : ne pas perdre l’itinéraire.
RAV : rien sur la piste avant BHAKTAPUR.
A PIED : faisable en 4-5h de marche, mais moyennement intéressant.

V2 Bhaktapur, Ranikot, Lhubu.

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester toujours à gauche jusqu’à atteindre la première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maisons, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

De là, prendre le chemin à niveau à droite (ouest), sans monter tout de suite. 300 mètres plus loin environ, après une légère descente, le chemin devient sentier et se divise en trois. Prendre le petit sentier du centre, qui va rejoindre la crête un peu plus loin. Une courte montée très raide (portage du vélo), et on rejoint la crête avec une belle vue. Suivre la crête. Attention à une descente raide et tortueuse au-dessus d’une petite selle. On remonte légèrement sur le flanc sud de la crête, puis on rejoint à flanc une piste plus large et des maisons 100m plus loin. Suivre la piste à droite (descente) à travers des terrains de pique-nique jusqu’à trouver une autre piste à un croisement en « T ». Prendre à gauche et descendre jusqu’au col de Lakuri Banjyang (Lakouri banjiang alt 1950m, 25,8Km).

Là, tourner à droite et descendre la large piste (en cours de transformation en route) qui, par de larges lacets, va au pied de la colline. Arrivé presque en bas à un croisement en T, tourner à droite et suivre la route jusqu’au gros village de Lhubu. En arrivant dans le village, la route tourne 90° à gauche, puis à droite, traverse le village et poursuit jusqu’à Ring Road, sortie de Lhubu. Là, vous pouvez soit continuer tout droit et monter pour traverser le vieux Patan (conseillé), soit tourner à droite et suivre Ring Road jusqu’à la sortie de Bhaktapur avant de rentrer en ville.
DIFF : Montée raide sur Ranikot et la partie Ranikot Lakuri Bj, étroite et qui demande un petit portage en montée et plusieurs courtes parties où l’on pousse le VTT.

RAV : Ranikot, Lakuri Bj, Lhubu.
A PIED : A pied, partir de Suriabinayak. Il est conseillé de couper les lacets entre la crête au-dessus de Suryabinayak et Ranikot, ainsi que la plupart des lacets de descente après le col de Lukuri Bj, sinon le trajet est long. On trouve des bus locaux en bas de la descente de Lakuri Bj.

V3 Bhaktapur, Ranikot, Godavari.

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement 3Km plus loin. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester toujours à gauche jusqu’à atteindre la première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maison, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

De là, prendre le chemin à niveau à droite (ouest), sans monter tout de suite. 300 mètres plus loin environ, après une légère descente, le chemin devient sentier et se divise en trois. Prendre le petit sentier du centre, qui va rejoindre la crête un peu plus loin. Une courte montée très raide (portage du vélo), et on rejoint la crête avec une belle vue. Suivre la crête. Attention à une descente raide et tortueuse au-dessus d’une petite selle. On remonte légèrement sur le flanc sud de la crête, puis on rejoint à flanc une piste plus large et des maisons 100m plus loin. Suivre la piste à droite (descente) à travers des terrains de pique-nique jusqu’à trouver une autre piste à un croisement en « T ». Prendre à gauche et descendre jusqu’au col de Lakuri Banjyang (alt 1950m, 25,8Km).

De là, si on est fatigué, on peut descendre à droite par une large piste, qui deviendra route, vers Lhubu, puis Ring Road en arrivant en face de la sortie de la vieille ville de Patan. En arrivant en bas de la descente, qui est en train d’être goudronnée, tourner sur la route à droite pour rejoindre Lhubu. En entrant dans le village, 90° à gauche, puis à droite et tout droit. Demander « Patan » en cas de doute.

Sinon, tourner à gauche, puis 20m plus loin, prendre la piste montante à droite. La montée n’est pas très longue (+170m), mais elle est raide. Suivre cette belle piste, qui monte, descend et tournicote, en restant toujours à droite jusqu’au col de Chapa Karka 5Km plus loin (alt 2060m, 30Km). Là, la piste principale tourne à gauche et descend tandis qu’une autre piste en mauvais état prend à droite pour descendre sec vers la vallée de Katmandou : prendre celle-la et ménagez vos freins. Attention, la piste est raide, presque abandonnée et très ravinée par les pluies. Elle mène directement à l’entrée du parc botanique de Godavari en traversant sur la fin plusieurs aires de pique-nique. En arrivant sur la route (Alt 1550m), prendra à gauche puis, au terrain de foot, la route principale vers Katmandou à droite, que l’on suit jusqu’à Ring Road.

De là, on peut suivre Ring Road vers la droite jusqu’à la sortie de Bhaktapur, ou bien, traverser Ring Road et suivre la rue principale, qui fait plusieurs virages et passe près de la station de bus, du marché et de l’Hôpital de Patan avant d’arriver au Rond Point de Jawalakhel, près du Zoo. Là, prendre à droite et descendre jusqu’au pont de Patan.

DIFF : Montée raide sur Ranikot et la partie Ranikot Lakuri Bj, étroite et qui demande un petit portage en montée et plusieurs courtes parties où l’on pousse le VTT. La descente sur Godavari est raide et ravinée.
RAV : aux cols.
A PIED : De Suriabinayak à Godavari. Assez long.

V4 Bhaktapur, Ranikot, Panauti

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement 3Km plus loin. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester toujours à gauche jusqu’à atteindre la première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maisons, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

Prendre 90° à gauche et quelques dizaines de mètres plus loin aller tout droit, ni vers le bas, ni vers le parking. On monte un peu pour passer sous un resto avec point de vue et on poursuit la même piste maintenant presque à niveau qui passe sur le versant sud de la colline et descend sur une petite selle environ 2,3km après Ranikot. Là, prendre la piste la moins marquée qui monte à gauche. Environ 1Km plus loin, devant des maisons, prendre à droite la piste qui descend. Encore 1,5km plus loin, au croisement de pistes, prendre à droite (si vous allez à gauche, vous rejoindrez l’itinéraire V5 Asapuri ci-dessous, ce qui peut être un moyen de raccourcir le trajet). Descendre en fond de vallée pour traverser un petit pont et rejoindre la route Lhubu – Panauti. Prendre cette route à gauche et la suivre jusqu’à Panauti (un petit col) où l’on arrive sur le parking des bus. La vieille ville est alors à votre droite et mérite une visite.

Pour revenir à KTM, traverser le parking des bus et poursuivre sur la route vers le nord, dans le prolongement de celle par laquelle vous êtes arrivé. Suivre la même route jusqu’à la prochaine grosse ville (Banepa) et, au rond point, prendre la grande route à gauche, hélas très fréquentée. On va jusqu’au petit col de Sanga, puis on continue pour descendre dans la vallée de Katmandou et passer devant Bhaktapur où l’on retrouve la route à 4 voies par laquelle on a commencé. Poursuivre jusqu’à Katmandou.

Toute la fin du trajet depuis Banepa est sur des grosses routes fréquentées que l’on peut éviter en partie en passant par Nala et Bhaktapur, mais cela prolonge un trajet déjà assez long. Si cela vous tente : dans Banepa, en allant vers KTM, trouvez la route de Nala qui prend vers le nord, à votre droite ; elle est peu visible : demandez. 100m après la grande route, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à Nala. A l’entrée du village, qui mérite une visite, prendre à gauche jusqu’à un petit col et redescendre. Suivre la piste/route vous emmènera à Bhaktapur. Au carrefour où une route prend à droite en montant, rester à gauche et suivre la piste/route qui vous déposera devant l’entrée Est de Bhaktapur. La visite s’impose si vous ne connaissez pas cette ville fabuleuse. Si vous voulez éviter la ville, prenez à gauche jusqu’à la route principale, puis à droite jusqu’à Katmandou.

DIFF : La montée sur Ranikot est raide.
RAV : Ranikot, Panauti.
A PIED  : La partie Suriabinayak – Panauti est agréable.

V5 Bhaktapur, Asapuri

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, continuer lorsqu’elle se rétrécit et monter jusqu’au prochain village de Jagati. Là, regarder à droite pour repérer le portail d’une grosse briqueterie (grosse cheminée en arrière-plan). Tourner à droite vers la briqueterie sans y entrer près d’un petit pont de nouveau à droite. Vous visez le versant gauche de la vallée que vous voyez devant vous, un peu à droite. On monte toujours tout droit jusqu’à un « T » avec une piste arrivant de gauche près d’une école. Suivez la piste montante à droite, puis, au prochain « T », à gauche. Vous êtes à flanc de colline avec la colline à votre gauche. Continuez la piste jusqu’à un petit temple, restez à gauche avant quelques mètres de descente pour passer un ruisseau. Dans la prochaine montée, à quelques dizaines de mètres du ruisseau, prenez la prochaine piste montant à gauche. D’abord presque carrossable, elle rapidement se détériorer. La monté est très raide : la faire entièrement en selle serait un exploit. Continuez ainsi à monter à flanc jusqu’au petit col de Pati Banjiang.

Là, prenez la piste à niveau sur la gauche du village, puis tout de suite à gauche en descendant. Jolie descente jusqu’à Asapuri (Assapouri, temple, boutiques). Continuez la même vallée sans aller à droite (vous iriez à Panauti). Traverser une carrière et rester toujours à gauche. Un tournant 90° à gauche, et vous remontez une petite vallée jusqu’à la selle de Kalchok (Calchok, boutiques).

Prenez à gauche et descendez la piste jusqu’au col de Sanga, où vous retrouvez la route de Katmandou, que vous prenez vers la gauche. Longue descente jusqu’à la route à 4 voies de Bhaktapur que l’on suit jusqu’à Katmandou.

DIFF  : Montée très raide au premier col.
RAV : Asapuri
A PIED : De Jagati à Sanga.

PANAUTI - LHUBU 9

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 Panauti - Lhubu 6H 1100 4 2 69 oui
V2 Lhubu Panauti 6h 1100 5 2 69 oui
V3 Lhubu Nala 6h30 1200 5 2 75 oui

La partie sur route (KTM – Banepa) constitue le point faible de cet itinéraire à cause de la forte circulation, mais la partie Panauti – Lhubu, sur petites routes et pistes passe par une très belle vallée et la visite de Panauti vaut la peine. Je conseille le V1.

V1 Panauti – Lhubu.

Sortie vers Bhaktapur. Prenez la route à 4 voies jusqu’au bout, continuez tout droit et sortez de la vallée à Sanga. Toujours tout droit jusqu’à la prochaine petite ville de Banepa (Banépa) et au rond-point, tournez à droite. Poursuivez jusqu’à Panauti. Visite de la vieille ville (traversez le parking des bus et allez vers la gauche) fortement conseillée.

De l’arrivée dans le parking des bus, prendre la route diamétralement opposée vers la droite. Elle tourne rapidement 90° à droite et monte vers un petit col, redescend légèrement, traverse un petit pont et remonte une très jolie vallée sur son versant sud. Quelques Km plus loin, la route devient piste et continue de monter régulièrement. Toujours rester sur ce versant sud sans toutefois monter dans les collines. Le chemin traverse plusieurs petits villages (demander « Lakouri banjiang » ou bien « Loubou » en cas de doute) avant d’arriver au col de Lakuri Banjiang.

De là, continuer tout droit dans la longue descente (en train d’être goudronnée) qui vous ramène dans la vallée de KTM. En bas, vous arrivez à un croisement avec un piste arrivant d’en face, à côté d’un restaurant : prenez à droite (village, bus) et continuez toujours tout droit jusqu’à Lhubu.

A l’entrée dans Lhubu, la route fait un « Z » gauche-droite, traverse le village et continue jusqu’à Ring Road, en face de l’entrée de Patan. Traversez Ring Road, montez dans Patan, continuez toujours tout droit. Vous passez devant la place royale (visite), vous continuez tout droit jusqu’à butter sur une large avenue en « T » : prenez à droite, descendez jusqu’au pont, prenez à gauche après le pont, puis à droite au prochain feu rouge et remontez tout droit jusqu’à l’entrée de Thamel.

DIFF : Aucune. Je conseille ce sens là qui offre un montée au col bien plus progressive.
RAV  : Lakuri Bj, Panauti.
A PIED : intéressant seulement en prenant un bus jusqu’à Panauti puis à partir de Lhubu, mais très long en comptant les transports. Compter 5 heures de marche.

V2 Dans le sens Lhubu – Panauti

Sortie de Lubhu Sur Ring Road, face à l’ancienne entrée de PATAN, prendre la route goudronnée de LUBHU vers l’Est. Traverser le village de LUBHU. Après un rond-point, au niveau du poste de police, c’est la fin du goudron et le début d’une large piste. Prendre à angle droit à gauche puis à droite cinquante mètres plus loin. Continuer la route jusqu’à SISNERI, juste au pied des collines. Après une courte montée, on arrive devant une école : aller tout droit, traverser un ruisseau et après cinquante mètres d’une montée raide, prendre la piste à gauche. Attention, on voit la bifurcation au dernier moment. La route, qui deviendra piste, s’élève, parfois raide, vers le col. Continuer la montée jusqu’au col où vous trouverez de petits tea-shops. A partir de là, la piste redescend doucement et régulièrement jusque PANAUTI et devient route quelques Km avant Panauti. Restez toujours du côté droit (en descendant) de la vallée jusqu’à un pont en ciment. Après le pont vous changez de rive et remontez un peu pour passer un petit col avant de redescendre sur PANAUTI (bus). Cette longue descente est l’une des plus agréables que nous connaissions.

A partir de PANAUTI (visite de la vieille ville très conseillée), deux variantes sont proposées pour le retour :

Retour par la route. Prendre la route goudronnée qui part de l’arrêt des bus, va vers le Nord à BANEPA, et tourne à gauche au rond point avec une statue en direction de KATMANDOU. Facile et rapide, mais beaucoup de circulation.

V3 retour par Nala

Un peu plus loin dans le village, demandez « Nala ? » La route prend discrètement à droite. 100m plus loin, prendre à gauche, puis suivre la route jusqu’à l’entrée de Nala. Ce vieux village peu prospère vaut la visite. 0 l’entrée du village, continuez vers la gauche et suivez la route qui monte à un petit col, puis redescend dans la vallée de Katmandou (route en construction). Au carrefour où une route prend à droite en montant, rester à gauche et suivre la piste/route qui vous déposera devant l’entrée Est de Bhaktapur. La visite s’impose si vous ne connaissez pas cette ville fabuleuse. Si vous voulez éviter la ville, prenez à gauche jusqu’à la route principale, puis à droite jusqu’à Katmandou.

DIFF : rude montée au col de Lakuri Bj – je conseille de faire plutôt la variante V3.
RAV : Lakuri Bj, Panauti.
A PIED : intéressant seulement en prenant un bus jusqu’à Lubhu (départs sur Ring Road à la sortie Lubhu) et en revenant en bus de Panauti, mais très long en comptant les transports. Compter 5 heures de marche.

BALCON SUD 10

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 court 4h30 618 3 2 45 oui
V2 briqueterie 5h30 605 3 3 47 oui

Ce très joli itinéraire longe la face sud de la vallée sur environ un quart de sa longueur, à environ 50m du fond. Beaucoup de villages.
Sortie de Godavari. 6,5Km plus loin, en face d’une maison avec un relai de téléphone, quitter la route de Godavari et prendre la rue à gauche. Descendre jusqu’au pont et continuez à droite. Après une courte montée, la piste tourne à gauche pour longer le flanc des collines.

Le chemin exact est difficile à trouver sans GPS car il y a de très nombreux croisements et les cartes sont approximatives. Il faut éviter deux écueils : redescendre trop tôt dans la vallée par l’une des nombreux pistes/route qui prennent sur la gauche, ou au contraire trop monter. Il y a bien un itinéraire à mi-hauteur qui longe aussi la vallée, mais il est beaucoup plus sportif et délicat à suivre. Tâchez de rester toujours à environ 30-50m au-dessus de la vallée.

Quelques indications tout de même : Dans le vallon de Thakurigaon (tacourigaon), après une grosse école, traverser le vallon vers le flanc en face sans monter ni descendre au croisement. Quelques centaines de mètres plus loin, la route devient goudronnée et présente un « Y » dont la branche de gauche va à Lhubu (loubou). Montez un peu à droite et prenez la première piste en partie effacée à gauche qui descend quelques mètres, puis remonte et débouche sur une autre piste. Là, quelques mètres à droite, puis tout de suite à gauche et vous êtes à nouveau sur le chemin en balcon.

Le prochain vallon, profond d’environ 2Km, est un cul-de-sac. Suivez la piste/route principale vers la gauche en visant le milieu du vallon pour atteindre le village de Gundugaon (goundougaon). Traversez la village et suivez la route à gauche. Elle descend par un large lacet vers un pont. Traverser et remonter de l’’autre côté vers la nord.

Continuer la route jusqu’à un petit col au-dessus de Bhaktapur en restant à droite. Après le col, rester toujours à droite jusqu’à Suryabinayak (demandez « souriabinayak »). Devant les escaliers qui mènent au temple sur votre droite, prendre la rue qui descend 90° à gauche. Elle vous mène à la route à 4 voies de Bhaktapur que vous prenez vers la gauche et suivez jusqu’à Ring Road, sortie de Bhaktapur (14Km).

GODAVARI - LHUBU 11

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 court 4h 765 4 4 39 oui
V2 Lakuri Bj 5h30 1007 6 6 44 oui

Du VTT à l’ancienne, avec portage, itinéraire à trouver et sentiers étroits, mais tellement sympathique.

Sortie de Godavari. Suivre la route jusqu’au bout, près d’un terrain de sport avec le collègue St Xavier en face (18Km). Prendre la route à gauche vers le Jardin botanique. Après le panneau ICIMOD sur la droite, continuer sur la piste tout droit. Laisser le bassin à votre gauche et tourner autour. Passer par la grande grille qui est à 90° à gauche de la piste, et monter par le chemin empierré. Il faut pousser/porter le VTT.

Environ 100 plus haut (en dénivelé, à 1615m), on croise un sentier à niveau (attention, il y en avait un premier plus bas). Le prendre à gauche. Le sentier est étroit et la pente forte : ne pas hésiter à descendre de VTT. 500m plus loin, rester à droite, puis tout droit à la prochaine fourche. Sentier très étroit ! On suit le sentier jusqu’à un captage d’eau en pyramide et on descend côté droit (la trace GPS est fausse à cette endroit) sur un chemin qui devient piste et fait des lacets, puis descend en contournant la colline jusqu’à être à un trentaine de mètres au-dessus de la vallée.

La piste suit le contour de la vallée. Toujours rester à droite, sauf après un petit raidillon après une fontaine. Un peu plus loin, presque au fond du vallon, à Patalechap, on arrive à un « Y ». Prendre à droite en montant, mais rester à gauche environ 100 plus loin (à droite, c’est le raccourci piéton). Poursuivre jusqu’au col à 1711m.

V1 Itinéraire court.

Du col, descendre la piste de l’autre côté. En arrivant en bas, aux maisons, tourner à Gauche puis, au prochain croisement, à droite. Vous êtes sur le balcon sud de la vallée. Au prochain gros « Y », alors que la piste devient route, tournez à gauche vers Lhubu. A l’entrée dans Lhubu, la route fait un « Z » gauche-droite, traverse le village et continue jusqu’à Ring Road, en face de l’entrée de Patan. Traversez Ring Road, montez dans Patan, continuez toujours tout droit. Vous passez devant la place royale (visite), vous continuez tout droit jusqu’à butter sur une large avenue en « T » : prenez à droite, descendez jusqu’au pont, prenez à gauche après le pont, puis à droite au prochain feu rouge et remontez tout droit jusqu’à l’entrée de Thamel.

V2 Par le col de Lakuri Banjiang.

Attention : dur !

Du col, prendre le chemin qui monte la crête. 100 plus loin, il se divise : une branche monte tout droit, un sentier part à gauche. Tout droit, vous montez sur la crête au prix d’un long portage. De là, vous allez à gauche et redescendez à Lakuri Bj par une bonne piste (je n’ai pas fait personnellement cette variente). Prenez plutôt à gauche. Le sentier est plus ou moins à niveau, légèrement montant, et suit des conduits d’eau. Il est très étroit et mal entretenu : ne vous y engagez pas par temps humide, et n’hésitez surtout pas à pousser/porter ; une chute serait très mal venue. Dans le fond d’un vallon, ignorez le sentier à votre droite. Un peu après commencent des escaliers en pierre et plusieurs lacets (portage), puis le sentier devient chemin un peu meilleur avant d’arriver à Lakhuri Banjiang (1960m). Cette partie ne fait « que » 2,4Km et 260m de dénivelé, elle est dure et dangereuse, mais elle vous montre ce qu’étaient la plupart des itinéraires dans les années 80 !

De Lakhuri Bj, continuer tout droit dans la longue descente (en train d’être goudronnée) qui vous ramène dans la vallée de Katmandou. En bas, vous arrivez à un croisement avec une piste arrivant d’en face, à côté d’un restaurant : prenez à droite (village, bus) et continuez toujours tout droit jusqu’à Lhubu.

A l’entrée dans Lhubu, la route fait un « Z » gauche-droite, traverse le village et continue jusqu’à Ring Road, en face de l’entrée de Patan. Traversez Ring Road, montez dans Patan, continuez toujours tout droit. Vous passez devant la place royale (visite), vous continuez tout droit jusqu’à butter sur une large avenue en « T » : prenez à droite, descendez jusqu’au pont, prenez à gauche après le pont, puis à droite au prochain feu rouge et remontez tout droit jusqu’à l’entrée de Thamel.

GODAVARI - LELE 12

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 col nord 4h15 809 5 4 42 oui
V2 Bhaisapati 4h45 890 5 4 47 oui

Pas beaucoup de VTT sur cet itinéraire, mais du vrai, avec portage et sentiers peu fréquentés.

Sortie de Godavari. Suivre la route jusqu’au bout, près d’un terrain de sport avec le collègue St Xavier en face (18Km). Continuer la route/piste/route qui monte tout droit. A la première épingle à cheveux, prendre le deuxième sentier, le plus haut, dans le tournant. A partir de là, on pousse ou porte sur 1,2Km. Attention : 200m plus loin, il faut tourner 90° à droite pour prendre un petit sentier peu visible qui monte sur le flanc droit (portage). Si vous devez traverser le ru, vous êtes allé trop loin.

Portez le VTT sur ce sentier qui monte raide sur 1Km et 200m de dénivelé. En arrivant vers le haut, on peut remonter sur le vélo.
Arrivé au col (1906m), prendre le chemin qui part à niveau à droite. Attention, il est étroit, surtout au début, et la pente est raide à gauche : n’hésitez pas à descendre un peu la selle et/ou à mettre pied à terre. Très joli chemin en balcon descendant, mais les aiguilles de pins glissent. Au prochain « Y » dans des pins, rester à droite et un peu plus loin, près de la crête, restez à gauche sur le chemin le plus large. Il va descendre raide durant quelque temps avant de rejoindre une large piste. 100m plus loin à droite, c’est le col qui donne sur Katmandou.

V1 itinéraire court.

Allez au col et continuez la large piste à droite qui descend jusqu’à un village et devient route. Suivez la route principale en restant à droite jusqu’à arriver à la route de Katmandou-Godavari. La prendre vers la gauche et rejoindre Ring Road là où vous êtes passé ce matin.

V2 Lélé – Bhaisapati.

Allez tout de même jusqu’au col pour la vue, puis redescendez par là où vous êtes arrivé et continuez sur cette large piste en restant toujours sur la droite jusqu’à la route (ignorez les larges traces inutilisées). Continuez tout droit sur la route jusqu’à la sortie de la petite vallée de Lélé, à un carrefour où la route rencontre une large piste/route dans une épingle à cheveux. Descendez à gauche, traversez un pont, remontez dans un village et prenez la première piste à droite. Elle monte un peu, puis longe la vallée vers la nord (il s’agit de l’itinéraire suivant, mais dans l’autre sens). Restez toujours sur la piste presque à niveau et plus loin de la crête. La piste devient route : elle vous emmène à Bhaisapati (bahisapati) avant de rejoindre Ring Road, sortie de Bhaisapati.

LELE 13

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 Col nord 5h 655 3 3 45 oui
V2 Godavari 5h 890 4 3 43 oui
V3 col sud Chapagaon 5h30 995 4 2 55 oui
V4 col sud & nord 5h30 1177 5 3 55 oui

Des promenades faciles et agréables à travers les villages du sud de la vallée avec peu de circulation et une partie VTT limitée, sauf pour le V2 qui offre plus de défis. Les V3 et V4, avec le détour par le col sud, sont plus fatigants, mais cette petite route est fort jolie et peu fréquentée.

Sortie de Bhaisapati Traverser Ring Road et prendre la petite rue juste en face ; la suivre : elle en rejoint une autre plus grande, traverse un pont, remonte sec puis continue. Suivre toujours la même route en restant toujours au plus près de la crête. Lorsque la route devient piste, continuer tout droit sur la piste principale. En cas de doute demandez « tikabahirab ? ». Rester sur la piste à niveau (il y juste une petite montée / descente après un tournant à droite le long d’une école). On passe un étranglement de la vallée à gauche et la piste descend sur le village de Tikabhairab (chantier). En arrivant dans le village, tourner à gauche, passer le pont et remonter. Au prochain croisement, alors que la piste fait une épingle à cheveux à gauche, continuer la route tout droit. La route remonte doucement la vallée. Vous arrivez au village de Lele (lélé).

V1 Col nord

A la sortie du village de Lele (lélé), une piste monte en diagonale à gauche. Prenez cette piste et suivez-la en restant à gauche aux embranchements. Elle monte à flanc, avec un lacet, jusqu’au col nord. De là, continuez la large piste à droite qui descend jusqu’à un village et devient route. Suivez la route principale en restant à droite jusqu’à arriver à la route de Katmandou-Godavari. La prendre vers la gauche et rejoindre Ring Road.

V2 Godavari

Cet itinéraire est le même que Godavari – Lele, mais dans le sens inverse.

A la sortie du village de Lele (lélé), une piste monte en diagonale à gauche. Prenez cette piste et suivez-la en restant à gauche aux embranchements. Elle monte à flanc, avec un lacet, jusqu’au col nord. Dans le lacet, prenez le chemin qui part dans le prolongement de la montée. Il y a du portage de temps en temps. Le chemin monte à flanc, toujours dans la direction du fond de la vallée ; toujours rester à gauche aux embranchements. Attention, chemin souvent étroit, surtout sur la fin.

Arrivée au col bien marqué par plusieurs gros chemins, tourner et descendre à gauche. Le chemin n’est pas praticable en VTT sauf pour les acrobates : poussez/portez le vélo jusqu’en bas (1Km, 200m de dénivelé). Arrivée en fond de vallon, prendre à gauche et faire 200m pour rejoindre la piste de Phulchoki que l’on descend toujours tout droit jusqu’à Ring Road, sortie de Godavari.

V3 Col sud, Chapagaon.

Continuer la route jusqu’au Lele puis au-delà (bus), traverser un ruisseau, et remonter de l’autre côté de la vallée. La route monte régulièrement jusqu’à passer la crête de la vallée. Arrêtez-vous avant de redescendre trop loin. On pourrait continuer dans la vallée suivante et, sans doute, revenir par le fond de cette vallée, mais je n’ai pas essayé. Sinon, faites demi-tour et reprenez la route jusqu’à l’entrée de la vallée de Lélé. Au carrefour à l’entrée de la vallée, dans l’épingle à cheveux où vous êtes arrivé, remonter vers la droite. On rejoint bientôt la route goudronnée de CAPAGAU, puis Ring Road. Tournez à gauche et quelques centaines de mètres plus loin vous retrouverez la sortie de Bahisapati que vous avez prise ce matin.

V4 Col sud, Col nord

Continuer la route jusqu’au Lele puis au-delà (bus), traverser un ruisseau, et remonter de l’autre côté de la vallée. La route monte régulièrement jusqu’à passer la crête de la vallée. Arrêtez-vous avant de redescendre trop loin. Revenez par la même route jusqu’à l’entrée de Lele, après l’arrêt des bus. Prenez la piste qui monte en diagonale à droite en faisant une épingle à cheveux. Elle monte à flanc, avec un lacet, jusqu’au col nord ; restez à gauche aux embranchements jusqu’au col. Continuez la large piste à droite qui descend jusqu’à un village et devient route. Suivez la route principale en restant à droite jusqu’à arriver à la route de Katmandou-Godavari. La prendre vers la gauche et rejoindre Ring Road, sortie de Godavari.

PHULCOKI 14

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
V1 Sommet 6h 1470 6 3 e60 non
V2 Lakhuri Bj. 7h 1480 6 5 e60 non

Franchement, c’est un itinéraire pour les masochistes qui veulent tester leur forme. Avantage : la piste de Phulchoki est peu fréquentée et la forêt est magnifique. V2 réservée aux aventuriers.

Sortie de -Godavari. Sur Ring Road, prendre la direction de GODAVARI. Aller jusqu’au bout de la route au collège ST XAVIER. A cet endroit, ne pas prendre la route qui continue à gauche vers le jardin botanique, mais emprunter la route qui se dirige droit entre la carrière et le collège. Commencer l’ascension vers PHULCOKI en suivant la route/piste/route. Phulcoki est à 2762m : c’est le point culminant de la vallée. La montée est très longue, régulière mais avec une surface souvent ravagée par les véhicules. Le sommet lui-même n’est pas accessible car un camp militaire protège une grosse antenne. Deux retours sont possibles :

V1 Le sommet

Revenir par le même itinéraire. Honnêtement, il s’agit plus de tester son endurance qu’autre chose !

2ème variante - Non actualisé -

Dans le sens de la descente, après une maison à gauche en contrebas de la route, se trouve un tout petit bassin en ciment dans un virage en épingle à cheveux. De ce virage prendre vers le Nord-Ouest un sentier discret qui descend vers la forêt. Il est facile de voir le sentier en contrebas qui remonte ensuite sur la colline d’en face. Suivre cette ligne de crête qui délimite la vallée de Katmandou sans se laisser entraîner vers la droite, pour rejoindre une grosse piste au col de Chapa Karka. Si vous manquez le col, ce sera sûrement parce que vous vous êtes laissé entraîner trop à droite : tournez à gauche et remontez. Au col de Chapa Karka (alt 2060m). vous rejoignez un bonne piste qui vient d’en face et tourne à droite tandis qu’une autre piste en mauvais état prend à gauche pour descendre sec vers la vallée de Katmandou : prendre celle-là. Attention, ménagez vos freins : la piste est raide, presque abandonnée et très ravinée par les pluies. Elle mène directement à l’entrée du parc botanique de Godavari en traversant sur la fin plusieurs aires de pique-nique. En arrivant sur la route (Alt 1550m), prendre à gauche puis, au terrain de foot, la route principale vers Katmandou à droite, que l’on suit jusqu’à Ring Road.

De là, on peut suivre Ring Road vers la droite jusqu’à la sortie de Bhaktapur, ou bien, traverser Ring Road et suivre la rue principale, qui fait plusieurs virages et passe près de la station de bus, du marché et de l’Hôpital de Patan avant d’arriver au Rond Point de Jawalakhel, près du Zoo. Là, prendre à droite et descendre jusqu’au pont de Patan.

DIFF : nécessite une très bonne endurance.
RAV  : A GODAVARI, un tea-shop au col, rien d’autre avant les différents points d’arrivée.

KULEKANI – CHITLANG 15

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
Itinéraire 8h 1500 6 3 90 non

Très longue mais jolie ballade passant par le lac de barrage de Khulekani et remontant la jolie vallée de Chitlang avec de beaux villages. La piste Pharphing – Khulekani comporte des parties poussiéreuses et elle est parcourue de jeeps, mais la deuxième partie est peu fréquentée. Donne une bonne idées de ce que sont les collines népalaises.

Sortie DakkhinKali. Suivez la route principale qui passe devant l’Université, puis devant la gorge de Chobar et atteint les flancs de la colline de Champa Devi (tchampadévi) et en suit les contours. Après un petit groupe de sanctuaires et une courte montée, vous arrivez au village de Pharphing (Farfing) en longeant un terrain de foot. Au coin sud du terrain, au carrefour, continuez tout droit puis immédiatement à droite 5m plus loin pour suivre une petite route étroite qui passe près de plusieurs monastères et contourne le vallon. La route est en train d’être goudronnée : elle alterne donc piste et route. Suivez cette piste/route principale jusqu’à un col à 1888m sans vous laisser tenter par les nouvelles pistes qui montent sur votre droite ; en cas de doute, demandez « coulécani ? ».

Après le col, la piste redescend jusqu’au village de Pharkhel (Farkél – restez à droite au croisement avant le village), puis continue vers la droite en descendant une petite vallée où le goudron réapparaît par endroits. Au prochain croisement (pont) restez à gauche. La route/piste descend longuement vers la fin de la vallée. En débouchant sur la vallée suivante, restez à droite pour arriver à un croisement au-dessus du lac de barrage de Khoulekani avec plusieurs petits restaurants (e45Km, 3h30) : ne manquez pas la pause, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez déjeuner.
Une fois restauré et reposé, continuez à droite sur la piste qui longe le lac vers le nord. Au-dessus et juste après le prochain village, prenez la piste qui monte à droite. Celle-ci devient parfois presque invisible sur la crête, mais suivez cette crête, la piste réapparaîtra. La piste descend un peu. Au prochain croisement, prenez à gauche : en cas de doute, demandez « chitlang ? ». La piste va vers le nord et passe par des groupes de maisons. Au prochain « Y », continuez tout droit jusqu’au village de Chitlang (poste de police, jolies maison newars).

A Chitlang (e57Km), une piste (bientôt route) prend 90° à droite et monte vers le nord (demandez « tancot ? ») pour atteindre après plusieurs lacets le col de Chitlang Banjiang (2265m), puis redescendre raide de l’autre côté avec de nombreux lacets : économisez vos freins. Arrivé vers le bas (petite place, arrêt de jeeps), les rues/routes deviennent nombreuses : dirigez-vous toujours vers le bas et la droite, vous finirez par rejoindre la grosse route qui vient de Pokhara (très fréquentée : attention aux bus et camions). Prenez la vers la droite et allez jusqu’au Ring Road (section désagréable).

Traversez Ring Road et suivez la large avenue en face ; traversez le pont et continuez jusqu’au Stade. Tournez à gauche (courte montée) et allez tout droit jusqu’au rond-point de Thamel. Vous êtes rentré, ouf.

DIFF : demande de l’endurance
RAV : de nombreux tea shop sur la route, des restaurants locaux à Khoulekani.
A PIED : beaucoup trop long

NAGARJUN 16

Itinéraire Durée Mo Ph Te KM GPS
Itinéraire 4h 980 4 2 40 oui

Nagarjun est un parc naturel entouré de murs qui domine l’Ouest de la vallée. Cette très jolie balade en forêt est sans doute plus intéressante pour les résidents qui veulent prendre l’air que pour les touristes qui n’y verront rien de particulièrement népalais, sauf une belle forêt. Du sommet (monastère), on a une très belle vue sur Katmandou s’il n’y a pas trop de brume.

Sortie de Balaju. Traversez Ring Road et continuez tout droit, travers le gros croisement avec une avenue qui arrive de droite et prendre la route de Kakani qui part tout droit. Continuez à monter doucement jusqu’à la première entrée du parc sur votre gauche. Péage à l’entrée, 250rps + 7USD.

On continue la piste. Les embranchements à éviter car allant à des maisons (Bungalow) sont bien indiqués. La piste longe d’abord longuement le pied de la colline, passe près d’un poste de garde, puis commence à monter dans la forêt. Par temps sec, il n’y a pas beaucoup d’eau : prenez-en dès que vous en voyez. La montée est régulière, et la piste principale est bonne :suivez la jusqu’en haut de la colline où vous trouverez un temple et un mirador.
Si le temps est humide, ou s’il l’a été les jours précédents, descendez par le même itinéraire.

Si, mais seulement si, il a fait sec depuis plusieurs jours, vous pouvez descendre en contournant la colline par le Nord. Commencez la descente du sommet par la même piste, et arrivé à un petit col environ 3 Km sous le sommet, prenez la large piste en partie effacée qui part sur votre droite. Passez discrètement près d’un camp militaire sur une crête en continuant sur votre droite. Le chemin suit une ancienne piste désaffectée qui descend très régulièrement dans une nature magnifique. Continuez jusqu’à arriver au-dessus d’un autre camp militaire, rejoignez une grosse piste et continuez tout droit jusqu’à la sortie du parc. Vous retrouvez là la route que vous prenez à droite pour retourner à BALAJU. N’oubliez pas de vous arrêter pour signaler votre sortie au poste par lequel vous êtes entré, sinon, ils risquent de passer la nuit à vous chercher.

DIFF  : rien.
RAV : aucun en dehors de BANEPA.. Peu d’eau en route.
A PIED : Intéressant, mais par le sentier piéton qui monte à partir de la porte d’entrée le long d’une crête : demandez le début du chemin au garde, ensuite c’est tout droit en montant. Retour par le même chemin, mais il vous faudra marcher jusqu’à Balaju pour trouver un bus ou un taxi. Compter au moins 5 à 6h de marche.

La suite du guide ICI : prononciation et lexique

Dernière modification : 04/06/2012

Haut de page