Les visas pour se rendre au Népal

Généralités.

L’entrée au Népal nécessite l’obtention d’un visa. Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum.

Vous trouverez ci-dessous la traduction de quelques-unes des règles applicables aux principales catégories de visas.

Attention  : l’entrée au Népal et/ou le séjour sans visas ou avec un visa expiré sont des délits punissables au pénal (jusqu’à 500€ d’amende et 5 ans de prison) d’une part et d’une amende des autorités de l’immigration (5$US/jour) entrainant une longue peine de prison (jusqu’à 10 ans) en cas de non paiement.

En cas de dépassement du séjour autorisé par le visa touristique, et à condition d’être resté moins de 150 jours sur l’année civile, le dépassement peut être régularisé moyennant le paiement de 5 USD par jour de dépassement. Attention, cette procédure se fait au bureau de l’immigration (pas directement à l’aéroport) et prend plusieurs jours.

Les étrangers qui souhaitent faire une demande de visa pour visiter ou séjourner au Népal peuvent désormais le faire via le système de demande en ligne. La demande peut être enregistrée sur le site www.online.nepalimmigration.gov.npou www.nepalimmigration.gov.np
où que vous soyez, 24h sur 24h.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site : www.nepalimmigration.gov.np

1) Visas touristiques.

En France, vous pouvez obtenir votre visa :

- à l’ambassade du Népal, 45 bis rue des Acacias, 75017 Paris, téléphone 01 46 22 48 67
- Consulat honoraire du Népal de Rouen, Boite Postale n°40257, 76004 ROUEN, Cedex 2. 2, rue Victor Morin 76130 Mont Saint Aignan (Seine-Maritime)- téléphone 02 35 07 18 12 e-mail : consulat-nepal@wanadoo.fr site web : www.consulat-nepal.org
- Sur place :vous pouvez également obtenir votre visa dès l’atterrissage à l’aéroport de Katmandou, en vous munissant d’une photographie d’identité. Le coût de des visas est fixé en dollar américain, mais peut être aussi payé en en euros au taux de change du jour.

Le visa touristique n’autorise pas à travailler, même bénévolement.

Le visa initial peut aller jusqu’à 90 jours. Si vous désirez un visa à entrée multiple, pour vous rendre par exemple en Chine ou en Inde, vous devez le préciser au moment de la demande :

TIMS

Trekkeurs attention : vous avez besoin d’un TIM et parfois d’un permis de trek, voire d’un permis d’entrée dans les parcs nationaux ou les régions spéciales. Toute ascension, que ce soit un sommet dit de trekking ou un sommet d’expédition, requiert également un permis spécial.

Lors du passage de la frontière terrestre avec l’Inde, en autobus, veiller à obtenir un visa pour entrer au Népal et à faire tamponner votre passeport (sortie/entrée), y compris lors d’un voyage de nuit.

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page