Journée mondiale de l’eau - 22 mars 2013

"L’eau est au cœur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi la France en a fait un axe prioritaire de son action internationale de coopération. C’est notamment grâce à l’action de la France que les Nations unies ont reconnu, en juillet 2010, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme.

La France a doublé en dix ans le montant de son aide publique dans ce domaine. Celle-ci s’établit à 600 millions d’euros par an sur la période 2010-2015, faisant de notre pays le troisième bailleur bilatéral pour ce type d’action.

A titre d’exemple, l’agence française de développement (AFD), premier opérateur français, appuie l’entreprise publique de distribution d’eau de Port-au-Prince qui permet d’apporter une eau de bonne qualité, en quantité suffisante et à un prix abordable à 550 000 habitants dans 37 quartiers.

L’Afrique subsaharienne où vivent 40 % des 783 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable est, enfin, une priorité de notre action. La France s’est ainsi engagée à participer à la reconstitution du fonds en faveur de l’initiative pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural à hauteur de 40 millions d’euros."

Déclaration du porte-parole du 22 mars 2013

Dernière modification : 25/03/2013

Haut de page