Institutions de recherches consacrées au Népal

INALCO
Fondé en 1669, l’Institut national des langues et civilisations orientales propose des formations dans une centaine de langues, ainsi que des cours de civilisation et de géopolitique. Le nepali est enseigné à « Langues O’ ».

Musée national des arts asiatiques-Guimet
Fondé en 1889 par l’industriel lyonnais Emile Guimet (1836-1918), le Musée national des arts asiatiques accueille d’importantes collections, notamment rapportées par les grandes expéditions françaises de l’entre-deux guerres. Après 1945, le Musée Guimet reçoit l’ensemble des œuvres du département des arts asiatiques du Musée du Louvre. Mis en place à partir de 1996, un vaste programme de rénovation générale vient de se terminer : les nouveaux espaces du Musée offrent un cadre exceptionnel de présentation des œuvres sélectionnées.

Milieux, sociétés et cultures en Himalaya-UPR 299-CNRS
Le laboratoire “ Milieux, Sociétés et Cultures en Himalaya ” est une Unité Propre de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (UPR 299 du CNRS) qui rassemble une trentaine de chercheurs et d’étudiants en troisième cycle.Ces chercheurs entendent contribuer aux connaissances sur les sociétés des régions himalayennes et tibétaines et sur leur rapport au milieu naturel. Les recherches sont menées dans les domaines de l’ethnologie, de l’histoire, de la philologie, de l’agronomie et de la géographie.

Centre d’études himalayennes
Dépendant de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, le C.E.I.A.S., créé en 1967, se donne pour objectif de contribuer à l’enrichissement des grandes problématiques des sciences sociales en Asie du Sud, dans une perspective de comparatisme large. Son équipe de recherches regroupe des indianistes appartenant tant à l’E.H.E.S.S., qu’au C.N.R.S., à l’Ecole pratique des hautes études, à l’INALCO ou à l’Ecole française d’Extrême-Orient.

Centre de sciences humaines - New Delhi_ Créé en 1989, le C.S.H. de Delhi s’est progressivement spécialisé dans la recherche contemporaine sur l’Inde et l’Asie du Sud. Il accueille des chercheurs, organise des séminaires, et publie régulièrement les travaux de ses chercheurs.

Singhini Research Center (Singhini Anusandhan Kendra)
Fondé en 2001 à l’initiative du violoncelliste et ethno-musicologue Franck Bernède, le Singhini Research Center est une association de droit népalais s’appliquant à promouvoir les recherches sur les musiques du Népal, mais aussi à en préserver le patrimoine et à le rendre accessible au public.

Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines ( UMR 5025 CNRS)_ Le Népal et l’Himalaya constituent un des terrains de recherche privilégiés pour les membres de ce laboratoire de géodynamique, rattaché au CNRS.

Pattrika : Bulletin of the french research institutes in India, site en lien avec l’Institut français de Pondichéry, l’Ecole Française d’Extrême-Orient et le Centre de Sciences Humaines de Dehli.

Dernière modification : 03/01/2012

Haut de page