Histoire de l’art et analyse des pratiques artistiques

Nadine Beauthéac :

- Enfants des forêts, des rizières, des nuages— : une recherche sur l’expression graphique des enfants au Népal, comme approche du symbolique d’une culture /

Gilles Béguin :

- Les arts du Népal et du Tibet, 1991.

Marc Gaborieau :

- Bracelets et grosses perles de verre. Fabrication et vente en Inde et au Népal. Objets et mondes, 1977, XVII, 3, pp. 111-130 .

Suzanne Held :

- Emotions, mélodies saisonnières et rythmes de la nature : La littérature orale des Tharu de Dang (Népal), Purusartha, Paris, 1995, n° 18, p. 383 - 401.

Anne-Claire Juramie :

- Doctorat en histoire et archéologie du monde indien : "Architecture et iconographie des temples de Vishnu dans la Vallée de Kathmandu, Népal" (Architecture and Iconography of Vishnu Temples in the Kathmandu Valley, Népal), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Jury : Flora Blanchon, Bruno Dagens (dir.), Jacques Dumarçay, Marie-Claude Porcher, Gérard Toffin.
Très Honorable, Félicitations du Jury.
Publication prévue en mars 2003 (ed. du Septentrion)

- Architecture et iconographie des temples du Népal ", D.E.A., Paris 4 Sorbonne (dir. Flora Blanchon et Bruno Dagens). Mention Très bien. 1996.

- L’iconographie de Siva androgyne dans la sculpture de l’Inde IIIe - XIIIe s", Paris 4 Sorbonne, Maîtrise en histoire de l’art (dir. Edith Parlier et Bruno Dagens). Mention Très bien. 1994
Iconographie d’un temple d’état népalais : le cas du temple du temple de Cangu Narayan dans la Vallée de Kathmandu, parution courant 2004.

- L’architecture civile et religieuse de la vallée de Kathmandu, in Dossiers d’Archéologie, numéro spécial sur le Népal, parution courant 2003.

- Les particularités iconographiques dans la statuaire népalaise, in Dossiers d’Archéologie, numéro spécial sur le Népal, parution courant 2003 (également coordinatrice de l’ensemble du numéro).

- Les Grands moments de la vie du Buddha, in "Au Berceau du Bouddhisme", Dossiers d’Archéologie, les grandes découvertes archéologiques, n° 254, juin 2000.

Kunsang Namgyal lama :

- Les tsha tsha du monde tibétain : une approche pluridisciplinaire des moulages votifs en argile.

Marie-Laure Labriffe :

- Etude de la fabrication d’une statue au Népal. Kailash, I, 3, 1973, pp. 185-192.

- Avec Marie Lecomte Tilouine : Les mondes à part : Représentation des esprits à travers un roman népalais de la fin du XIXè siècle Extr. de : In : Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême Orient, 2002, n°89, p.107-126

Lubomira Kalikarska :

- Des images divines aux panneaux publicitaires : étude des savoirs et des savoir-faire d’une caste de peintres dans la vallée de Kathmandu (Népal). (projet de thèse).

Marc Petit :

- Á masque découvert : regards sur l’art primitif de l’Himalaya

Singh, Madanjeet :

- L’art de l’Himalaya : La peinture murale et la sculpture. Ladakh, Lahaul et Spiti. Siwalik, Népal. Sikkim, Bhutan

Sushila Manandhar :

- Bijoux et parures traditionnels des Néwar au Népal : une approche anthropologique et historique. Thèse de doctorat, Université de Paris X - Nanterre : 1998. 2 vol., xv-632 p.

Anne de Sales :

- L’histoire comme vous ne l’avez jamais vue : Un film népalais Extr. de : In : Autrepart, 2002, n°24, p.125-139

- The Nachane of the Kham-Magar : Ethnographic notes on a group of religious dancers In : Recent Research on Nepal. - Seeland, Klaus pp. 97-111 ; s.l. : Weltforum Verlag, s.d.

Anne Vergati :

- Newar Art. Nepalese Art during the Malla Period, en collaboration avec A.W. Macdonald, Warminster, Aris and Phillips, 1979. Ce livre est le résultat de cinq années de recherches. Il apporte à l’époque une documentation nouvelle et entièrement inédite sur les temples et l’iconographie hindoue et bouddhique in situ. J’ai analysé le contexte social de la création artistique ainsi que la signification de l’art et sa perception par les habitants de la vallée de Kathmandu.

- A Sketch Book of Newar Iconography, Delhi, International Academy of Indian Culture, 1982 (59 p.). A partir d’un document inédit, un carnet de dessins d’un peintre de la ville de Bhaktapur, j’ai décrit l’iconographie du panthéon local de la ville et la fonction des dieux et des déesses lors des rituels et des fêtes locales.

- Gods and Masks of the Kathmandu Valley, Delhi, D.K. Printworld, 1999. L’ouvrage étudie les masques de la vallée de Kathmandu et les fonctions rituelles des masques portés par des danseurs. On met en évidence la relation entre les personnes en tant qu’individus sociaux, les masques et les dieux.

- Le culte et l’iconographie du Buddha Dipankara dans la vallée de Kathmandu, Arts Asiatiques, XXXVII, 1982, pp. 22-27. La fête et la procession du Buddha Dipankara, représentant le Buddha du passé, sont des éléments spécifiques du bouddhisme néwar. J’ai décrit le déroulement de cette fête dans la ville de Bhaktapur. Le déroulement de la fête du Buddha Dipankara montre non seulement les changements à travers le temps dans le panthéon bouddhique de la vallée de Kathmandu, mais aussi le clivage religieux entre hindous et bouddhistes.

- Le roi faiseur de pluie. Une nouvelle version de la légende d’Avalokitesvara Rouge au Népal, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, LXXIV, 1985, pp. 267-303. Pour l’analyse d’une peinture de la fin du XVIIIe siècle qui illustre la fête royale - dédiée à Avalokitesvara Rouge - de la ville de Patan, je me suis appuyée sur les données ethnographiques afin de décoder les événements historiques représentés dans la peinture.

- Quelques remarques sur l’usage du mandala et du yantra dans la vallée de Kathmandu, Népal, in Mantra et diagrammes rituels dans l’hindouisme, éd. par A. Padoux, Paris, Editions du C.N.R.S., 1986, pp. 11-31. Une description des diagrammes, mandala et yantra, utilisés par les hindous et les bouddhistes néwars dans différents rituels accomplis de nos jours.

- Ritual Planning of the Bhaktapur Kingdom, Nepal, in Shastric Traditions in Indian Art, éd. par A. Dallapicola, Wiesbaden, F. Steiner Verlag, 1989, pp. 261-269. Les danses masquées dans les trois anciens royaumes Malla - Patan, Kathmandu et Bhaktapur - étaient sous le contrôle des rois Malla. A partir de l’étude des danses masquées, j’ai montré qu’aujourd’hui les trois troupes de danseurs qui représentent les Nava Durga, groupe de dieux et déesses spécifiques au panthéon néwar, dansent chacune sur le territoire de l’ancien royaume qui lui est propre. Ces danses rituelles montrent les liens qui existent, d’une part, entre la déesse royale Taleju et les autres divinités du panthéon et, d’autre part, entre la capitale, considérée comme le centre, et les autres localités du royaume.

- Narrative Paintings in Nepal and in Rajasthan, in Nepal, Past and Present, éd. par G. Toffin, Paris, Editions du C.N.R.S., 1993, pp. 195-204. Une étude comparative des peintures narratives du Népal et de celles de l’Ouest du Rajasthan montre les échanges culturels entre les deux régions et l’influence de la peinture rajasthanie sur celle de la vallée de Kathmandu, surtout au XVIIe et au XVIIIe siècle.

- Image et rituel : à propos de quelques peintures bouddhiques népalaises, Arts Asiatiques, tome 54, 1999, pp. 33-43. L’article étudie les peintures népalaises qui illustrent la célébration du rituel d’initiation accompli pour les hommes et les femmes qui ont atteint l’âge de soixante-dix-sept ans, sept mois et sept jours (skt. bhimaratha, ou néwari bura jyanko). Les peintures népalaises de l’époque Malla (1200-1768) doivent être considérées aussi comme des documents historiques et culturels.

- Men and masks in the Kathmandu Valley, paper presented at the Embassy of France (New Delhi), Ahmedabad, 1999, 23 p. L’article décrit les danses masquées de la vallée de Kathmandu, en particulier celle des "neuf Déesses" (navadurga) dans la ville de Bhaktapur.

Gérard Toffin :

- Les champs croisés de l’ethno-architecture. Du monde indo-himalayen à l’Europe occidentale", Diogène, 1994, n°16, pp. 21-42 (version anglaise sous le titre : "The intersecting Fields of Ethno-Architecture. From the Indo-Himalayan World to Occcidental Europe", Diogenes, n° 166, vol. 42/2, pp. 23-42).

- Les champs croisés de l’ethno-architecture. Du monde indo-himalayen à l’Europe occidentale", Diogène, 1994, n°16, pp. 21-42 (version anglaise sous le titre : "The intersecting Fields of Ethno-Architecture. From the Indo-Himalayan World to Occcidental Europe", Diogenes, n° 166, vol. 42/2, pp. 23-42).

- Possession, danses masquées et corps divin dans la vallée de Katmandou, Népal ”, in La possession en Asie du Sud. Parole, Corps, territoire, s. dir. de J. Assayag et G. Tarabout, Purushartha, n°21, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1999, pp. 237-261.

Dernière modification : 12/04/2006

Haut de page