COVID-19 : Informations pour les Français se trouvant au Népal

COVID-19 : Informations pour les Français se trouvant au Népal

Mise à jour : 06 août 2020

RAPPEL

Pour les Français résidents au Népal : veuillez vérifier que vous êtes bien enregistrés sur le registre des Français de l’étranger

Pour les Français de passage : veuillez vous inscrire sur Ariane.

Point de situation

Les autorités népalaises ont annoncé la fin des mesures de restriction et de confinement à partir du 22 juillet. Les commerces de détail sont autorisés, ainsi que les transports en commun urbains et internes à chaque district. Par contre les transports terrestres entre les districts ne sont pas autorisés jusqu’au 17 aout. Les frontières terrestres restent fermées pour le moment jusqu’au 16 aout (inclus). Les vols commerciaux internationaux et domestiques reprendront à partir du 17 aout. Les centres commerciaux, écoles, cinémas et autres lieux accueillant du public etc. restent fermés et les véhicules particuliers peuvent circuler.

Le département de l’Immigration a rouvert ses services et nous vous invitons à bien lire et suivre ses consignes en ce qui concerne la régularisation des visas etc. (cf : https://www.immigration.gov.np/ )

L’évolution de la pandémie au Népal : Jusqu’au 06 août, 21,390 cas confirmés de contamination ont été diagnostiqués occasionnant 60 décès.

Pour suivre l’évolution de la situation dans le pays vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://covid19.ndrrma.gov.np/.

L’action de l’ambassade
L’ambassade de France au Népal et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont mis en place un dispositif de soutien pour les ressortissants bloqués au Népal en raison de la suspension des vols :

2 vols domestiques (Pokhara - Katmandou avec 58 passagers et Lukla - Katmandou avec 14 passagers) ont été organisés, aux frais des passagers, pour les ramener à la capitale.

3 vols charter ont été également affrétés. Ils ont permis de transporter à Paris 305 passagers dont 258 Français le 28 mars, 303 passagers dont 179 Français le 4 avril, et 309 passagers dont 110 Français le 02 mai.

Les préconisations
Si vous êtes en province : nous vous conseillons de prendre l’attache du CDO local et, si vous le souhaitez, de mettre en place la procédure vous permettant de revenir vers Katmandou.

Si vous êtes à Katmandou : nous vous conseillons de rester au contact de l’ambassade et de nous informer de votre localisation exacte.

Si vous souhaitez rentrer en France : nous vous conseillons de faire une veille régulière sur les réseaux sociaux tels que #StrandedInNepal, pour être informés des vols organisés par des opérateurs privés. Cette ambassade vous invite à vérifier si ces vols respectent bien les règles d’hygiène et de distanciation sociale requises par la situation.

Nous vous conseillons de bien suivre les consignes du gouvernement népalais et les gestes essentiels de prévention.

Il est ==fortement== recommandé d’effectuer un test Covid-19 (moins de 72 heures) avant votre départ en France. Les frais pour faire un tel test est à votre charge.

Quelques hôpitaux où vous pouvez effectuer le test à Katmandou sont : Patan Hospital, Bhaktapur Hospital, Civil Hospital, Kathmandu Medical College (KMC), TU Teaching Hospital, Bir Hospital, Teku Hospital, APF Hospital, Birendra Hospital, Prasuti Griha (Maternity Hospital), Star Hospital, Hams Hospital, Nepal Police Hospital, Nepal Korea Friendship Hospital*.

* : Cette liste est communiquée à titre indicatif.

La situation étant très évolutive, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
En anglais : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/coronavirus-advice-for-foreign-nationals-in-france/

Les mesures prises par les autorités népalaises sont susceptibles d’être prolongées ou d’évoluer en fonction de leur appréciation de la situation.

Attestations de déplacement ou d’entrée sur le territoire français

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0h00, de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation, notamment :

• pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine
• pour un voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer.
Le document devra être présenté aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée.

Ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Liens utiles

Police touristique de Katmandou : +977-14247041, 9851289444, 1144 (Toll Free, Hot line)
Email : policetourist@nepalpolice.gov.np

Police touristique de Pokhara : 61 462761

Êtes-vous inscrit sur Ariane ? Si non, il faut le faire sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Nepal Tourism Board : https://www.facebook.com/nepaltourismboard
Nepal Tourism Crisis Cell : http://www.strandedinnepal.com/

Département de l’immigration : immigration.gov.np

Coronavirus : les réponses à vos questions : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Ministère de la Santé et de la Population : https://heoc.mohp.gov.np/recent_alert/update-on-novel-corona-virus-2019_ncov/

Ambassade du Népal à Paris : https://fr.nepalembassy.gov.np/ , Téléphone : +33 (0) 1 4622 4867

Conseils aux Voyageurs du site France diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal/

Informations Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

SOSuntoit.fr est un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France volontaires pour les accueillir.

Dernière mise à jour le : 6 août 2020