BNT - Association Bourgogne – Népal – Tibet

BNT - Association Bourgogne – Népal – Tibet

- 20 route de Dijon 21450 Saint-Marc/Seine, France
- Déclaration à la Sous-préfecture de Montbard (21) – Récépissé W21 3000 825
- Publication au Journal Officiel du 1er novembre 2008 - Association N° 0044
- Contacts : bnt@sfr.fr
- Président : Hervé Lenoble
- Tresorière : Anne Lecunn
- BNCH Bourgandi-Népal- Children’s Home
Baudha- Ramitte- 6 Kathmandou NEPAL
Contacts : skyas2002@hotmail.com

Domaine d’intervention

Association a pour objet de mener sans but lucratif et dans les formes appropriées, une activité de coopération en faveur des pays du continent asiatique, notamment le Népal et le Tibet et plus particulièrement pour notre première réalisation d’apporter une assistance humanitaire prenant la forme d’un soutien moral et managérial ainsi qu’un financement à 99% de l’orphelinat Bourgandi-Népal-Children’s Home..Le tout étant lié à une promotion de la culture locale et de l’artisanat et à l’ organisation de manifestations pour la reconnaissance et le respect de l’identité culturelle.

Objectifs

Assurer l’éducation et l’entretien des 27 enfants accueillis à BNCH, orphelins ou nécessiteux et les mener à une formation professionnelle débouchant sur un projet dans la vie active du Népal, tout en maintenant leurs racines et culture d’origine

Année de lancement : 2008

Bénéficiaires

Les 27 enfants et adolescents actuellement à BNCH, originaires d’un peu tous les districts et ethnies du Népal

Employés locaux : un directeur, un sous directeur, 1 nurse, 1 professeur de sculpture sur bois

Contexte et besoins

Les enfants vivent dans 2 appartements de 4 pièces chacun + cuisine + 2 sdb répartis sur 2 étages au sein d’une maison particulière, un pour les filles et un pour les garçons.
Ils sont scolarisés à l’école voisine, une fille de 20 ans est logé en externat et fait des études supérieures d’hôtel management à IST, un des adolescents aide aux devoirs des plus jeunes.
Cours de sculpture sur bois.
Suivi médical partiel (dents) par Sechen Clinic à développer.

Nous souhaiterions acquérir les murs et dans l’attente un terrain afin d’exploiter un potager et d’initier les enfants au jardinage et à l’horticulture et éventuellement donner un apport en légumes frais.
Projet d’assainissement et de filtrage de l’eau.
Projet de développement des activités culturelles, peintures et coutures.

Par ailleurs les parrainages couvrant juste le fonctionnement courant, une aide pécuniaire concernant les frais de scolarité outre le coût des uniformes serait très appréciable.

Sources de financement
- parrainages et dons en provenance majoritairement de France
- un partenariat d’entreprise avec Maiproject aujourd’hui terminé
- très accessoirement, vente d’un peu d’artisanat local

Budget annuel :autour de 13.000 €

Le projet s’est développé en concertation avec les deux dirigeants actuels de l’orphelinat, M. Sanjeev Kumar Yonden Tamang,Maître de thangkas et Gaham Tamang, guide et directeur de Laman Trek. Les membre du Board sont tous népalais. Liens avec Sechen Clinic et Buddha Accademy. Rencontre les « clans d’origine des enfants » lors de nos déplacements et treks .Les grands aident les petits.

Volontaires recherchés : compétences pédagogiques en matière d’hygiène et de suivi scolaire. Brevet de secouriste bienvenu

Dernière modification : 30/01/2012

top of the page