Association « Triple Gem »

Association Triple Gem

Coordonnées :

Adresse : Association Triple Gem 32 rue Servan 75011 Paris

e-mail en France : triplegem.nepal@wanadoo.fr

Blog : http://triplegem-nepal.over-blog.org

Contact partenaire au Népal (écrire en anglais) : raju.kondan@yahoo.com

Objectifs et date de création

l’Association Triple Gem a été créée en 2004 et a pour objet général de développer l’éducation des enfants népalais

Sa création est parue au Journal Officiel du 17 juillet 2004

Les versements faits à l’association ouvrent droit à réduction d’impôts en vertu des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts

L’association est exclusivement financée par ses adhérents.
L’ensemble des dons reçus est transféré au partenaire népalais de l’association et utilisé au Népal pour réaliser les objectifs poursuivis. L’association n’a pas de permanent, tous ceux qui la font prospérer sont bénévoles. Ses dépenses de gestion sont réduites au minimum

Budget

Le budget de l’association Triple Gem est de 40.000 € pour l’exercice 2013.

Réalisations au Népal

L’association française travaille avec un partenaire de droit népalais.
L’association Triple Gem réalise au Népal deux actions :

Aide à l’école « Triple Gem School » :

Fondée en 2000 par un moine bouddhiste népalais, cette école non confessionnelle et à but non lucratif est située à Soyambunath à 15 minutes du centre de Kathmandou. Elle accueille plus de 500 enfants de la maternelle à la fin du secondaire népalais (équivalent de la seconde).

L’association française Triple Gem contribue à certains équipements de l’école (une bibliothèque a été créée et dotée de plus de 1.000 livres en 2012) et finance chaque année la scolarité de 30 enfants ce qui correspond pour chacun d’eux à la prise en charge de l’ensemble des frais de scolarité, des fournitures scolaires et des 2 uniformes annuels.

- Gestion d’une maison familiale « Triple Gem Home »

Créée en 2007 par l’association française Triple Gem en lien avec d’autres associations, notamment françaises, qui travaillent à la réinsertion des enfants des rues, le « Home » accueille 24 enfants de 6 à 17 ans qui ne peuvent ou ne veulent pas vivre dans leur univers familial. Rarement orphelins, les enfants sont encouragés à garder le lien avec leur famille.

Le « Home » est une grande et jolie maison située à proximité du centre de Kathmandou. Elle est tenue par un couple d’enseignants népalais qui vivent au quotidien avec les enfants. Au « Home » les enfants sont entièrement pris en charge. Ils sont scolarisés à l’école « Triple Gem School » voisine.

L’engagement de l’association est d’accompagner chaque enfant du Home jusqu’à ce qu’il soit adulte et autonome.

Le Home est entièrement financé par l’association française Triple Gem.

Bénévolat

L’association Triple Gem accueille au Népal des bénévoles uniquement dans le « Home » et sous certaines conditions :

Durée : la mission est toujours supérieure à 3 mois de manière à permettre à la fois l’intégration des bénévoles et l’efficacité de leur action.

Missions : le contenu des missions peuvent varier et résulte le plus souvent d’un contrat entre l’association et les candidats. Il n’y a pas de besoin vital en personnel sur place. L’essentiel de l’apport des bénévoles réside donc dans l’apport supplémentaire proposé aux enfants du « home », par exemple : musique, théâtre, sport, danse, etc...

L’apport peut également concerne l’équipe qui anime le Home. Des éducateurs expérimentés sont recherchés pour épauler l’équipe népalaise auprès notamment des adolescents du Home.

contact bénévoles : anne.dumerle@gmail.com

Dernière modification : 12/02/2013

Haut de page