Ambassadeur à la cérémonie d’ouverture du séminaire "Workshop on 2015 Gorkha Earthquake : Lesson learnt from 2015 gorkha earthquake and evaluations of seismic hazard in Nepal" [en]

le 25 avril 2017 :

L’ambassadeur de France, invité à la cérémonie d’ouverture du séminaire, "Workshop on 2015 Gorkha Earthquake : Lesson learnt from 2015 gorkha earthquake and evaluations of seismic hazard in Nepal", a rappelé l’émotion qu’avait suscité partout dans le monde et notamment en France le séisme du 25 avril 2015. La France avait très rapidement envoyé des secours spécialisés. Deux ans après, le courage et la résistance du peuple népalais forçaient l’admiration.

La coopération franco-népalaise dans le domaine géologique et sismique était intense depuis plusieurs décennies. Il y avait un coopérant français, envoyé par le CEA, en permanence au sein du service des mines et de géologie. IL contribuait à l’entretien et la mise à jour du réseau de capteurs sismiques installés par la France à travers tout le Népal, dont les données étaient analysées au sein du laboratoire du CEA.
La grande sympathie du peuple français pour le Népal avait suscité une forte mobilisation et les contributons avaient afflué vers les nombreuses ONG existantes et nouvellement créées. Aujourd’hui encore, cet effort contribuait à l’effort de reconstruction du Népal, notamment par les nombreuses écoles qu’il avait lui-même visitées.

Il a souhaité bonne chance et bon courage au Népal pour surmonter les dommages causés par la catastrophe en reconstruisant des bâtiments de meilleure qualité ("build back better").

JPEG JPEG

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page